L'archipel des Glénan est constitué d’une dizaine d’îles principales et d'un grand nombre d'îlots. Les Glénan se situent à quelques 10 milles marins (environ 18 km) au sud de Fouesnant dans le Finistère. Pour aller sur place, seules les voies maritimes peuvent être empruntées.
Conseils de navigation autour des Glénan
Avec votre voilier Cap au Large, spécialiste de la location de bateaux en Bretagne Sud, vous sillonnez le littoral côtier incomparable du Finistère. Rapidement, la navigation vous mène jusqu’aux Glénan. Accostez et restez passer une nuit dans l’archipel pour profiter de l’expérience unique des quelques îliens qui y demeurent toute l’année. Rien de tel qu’une nuitée à Saint-Nicolas pour avoir le sentiment de vivre avec les éléments !
Une croisière aux îles Glénan est non seulement un appel au large pour les amateurs de plaisance mais c’est également l’occasion de rencontrer la faune biologique et ornithologique locale : narcisses des Glénan, goélands argentés, cormorans huppés, tadornes de Belon… font partie des espèces protégées à observer autour de la réserve naturelle nationale de Saint-Nicolas des Glénan.
Attention si vous posez pied à terre sur l’île Saint-Nicolas : en fonction de la marée, vous pouvez vous retrouver bloqué sur l’île de Bananec qui est uniquement reliée à la terre par une fine bande de sable !
Nautisme et tourisme dans le Finistère, une combinaison gagnante
Ports de pêche (Le Guilvinec, L’Île-Tudy), ports de plaisance (Loctudy, Combrit Sainte-Marine), stations balnéaires pittoresques (Bénodet, Fouesnant), cité fortifiée de Concarneau, Pointe de la Torche, découverte des Glénan, la location d’un bateau à Port-la-Forêt vous donne l’opportunité de découvrir le littoral sud-finistérien à votre guise.
N’attendez pas plus longtemps pour partir vous émerveiller de ce petit paradis en Bretagne !